Biographie

Bibliographie

Œuvres & Activités litt.

Contact

News & Agenda

- ACCUEIL -

Avis des lecteurs

Oeuvres et Activités littéraires

Poèmes

Cette section reprendra tous mes recueils.

Ceux-ci sont de longueur très variable, allant de 70 poèmes pour le premier (Les quatre saisons - et la cinquième ?) à une quinzaine ou une vingtaine de textes…

J’ai commencé en 1987 par du classique (alexandrins, quatrains, octets...) ces rythmes me semblaient naturels. Dès l’année suivante, je me suis aventurée dans la poésie libre, très naturelle aussi !

Belgique

2008

Quelques traits d’humour esquissés à la demande sur le thème « Belgique »

Petit sésame à l’amour

2007

Poèmes et volupté, la vie dans sa splendeur intense et douce, dans la pénombre intime ou la clarté lunaire…

Clins d’oeil

2005

Une cinquantaine de poèmes pour enfants, dont certains ont été publiés en 2012 dans un recueil intitulé Fables d’Isabelle Fable.

Des petites anecdotes en quelques vers, des petites histoires amusantes, qui jouent sur les mots.

La Terre, mon jardin

2003

Mon jardin ne peut pas se limiter à un enclos, à une haie, fût-elle fleurie. La vie n'a pas de frontières, la Terre entière est mon jardin !

De l’évier à l’épervier et du pagne à la compagne

2000

S’amuser des mots, jongler, les faire rimer en jouant sur leurs différents sens pour des jeux improbables, insolites, insolents de poésie surréaliste...

Quatre mots rimant deux à deux : pagne, évier, compagne, épervier.

Les marier dans toutes les positions possibles, pour le fun.

De vent, de sable et d’eau

1998

Des textes teintés de mélancolie, de questions, de révolte. Échos du versant moins lumineux de la vie, qui heurte et blesse tant les gens sensibles.

Femmes en souffrance

1995-96

Prix Delaby-Mourmaux décerné par l'AEB

J’avais envie de parler du bonheur des femmes, mais rien ne me venait – ne jamais forcer en poésie… Je me sentais plus inspirée par leurs souffrances, tout ce qui avait besoin de s’exprimer, ces souffrances criantes ou au contraires sournoises, cachées, niées.

Grains de sel

1993

Quelques aphorismes sur l’eau… pour s’amuser !

Petits poèmes autour d’un berceau

1993

Quelques pincées de poésie pour accueillir mon dernier petit prince, venu de si loin pour nous trouver…

Style libre.

Au clair de la lune

1992

Toujours écartelée entre idéal et réalité, entre sérénité et impossible étoile. Seule clé possible, accueillir ce qui vient, et vivre, sans chercher l’horizon qui toujours se défile.

Un vaste recueil, aux thèmes et tons variés, au fil des jours et de l’inspiration du moment.

Sur mon pipeau d’argent rouillé

1991

Toujours le même déchirement entre les merveilles et les horreurs qu’il nous est donné de voir ou de vivre sur cette Terre.

Un court recueil.

Les échancrures de lumière

1989

L’homme déchiré entre ses pulsions et ses aspirations, animal et amiral, mais sans gouvernail, ballotté dans la vie de la naissance à la mort.

Inconfortable

La poésie est peut-être un chemin…

Mes cris de mandragore

1989

Recueil tout en contrastes. Des cris de désespoir, de révolte intense, de souffrance devant le mal qui serre et emprisonne, puis, tout aussi puissants, l’apaisement, la sérénité, le bonheur, à trouver dans les plus petites brindilles de vie…

Le recueil balance de l’un à l’autre, une fois la douleur exprimée, la place est libre pour autre chose.

Poésie paradoxale

1988

Jouer avec les lettres, avec les sons, avec les sens et l’essence des mots, quelle jouissance et quel voyage ! Envolons-nous !

Et nos enfances ?

1987

L’enfance, source et racine de ce que nous serons. Si lointaine et pourtant toujours proche, car nous en sommes façonnés à jamais…

Larmes de feu

1987

Tout peut, tout doit être dit en poésie, l’émerveillement comme la souffrance, la révolte, la colère. Quelques bribes de ces émotions qui m’ont traversée… et qui ont explosé. Libérateur.

Fleurs et chardons

1987

Enchantée par ce mode d’expression, j’ai repris la plume dès l’été 87, pour écrire une nouvelle série de poèmes, faisant appel à mon imagination pour chanter la vie telle qu’elle est, merveilleuse ou terrible.

Des moments de révolte, des moments de bonheur… Tout mérite d’être dit.

Les quatre saisons - et la cinquième ?

1987

Première approche de la poésie, un défi que je me suis lancé, d’écrire un recueil de textes dans le cadre d’un concours littéraire. Je n’en avais jamais écrit, j’ai plongé sans retenue...